Cette année le Poulailler jouera au profit de :

 

 

Envoludia

Envoludia permet la prise en charge, dès le plus jeune âge, d’enfants infirmes moteurs cérébraux (IMC) : rééducation et accueil dans ses garderies de quartier, aide à l’intégration scolaire. Et pour ceux qui ont grandi, nous animons des centres d’adultes ouverts sur la ville et un centre de vacances à la montagne. Nos enfants, petits ou grands, sont plus de 450 accueillis chaque année. Cette approche, unique en France, est largement financée par les dons.

www.envoludia.org

 

Pour un Sourire d’Enfant

Un jour du mois d’avril 1995, Christian et Marie-France découvrent au Cambodge ces milliers d’enfants qui fouillent pour se nourrir les ordures de la décharge de Phnom-Penh. Ce sont actuellement près de 10 000 enfants qui ont été sauvés par l’association Pour un Sourire d’Enfant.

https://pse.ong

 

ABIIF

Association des Brancardiers et Infirmières de l’Ile de France (A.B.I.I.F), Hospitalité du Diocèse de Paris, se met au service des personnes malades ou handicapées de la région parisienne avant, pendant et après le Pélerinage annuel à Lourdes, qui a toujours lieu pendant les vacances de Pâques (dites vacances de Printemps).
Chaque année, les Hospitaliers accompagnent à Lourdes, pendant 5 jours (dont 3 jours à Lourdes), plus de 300 personnes malades et handicapées.

abiif.com

 

Patronage du cœur

Le PATRONAGE DU COEUR a été fondé en 2016 au chevet d’une église située à la Porte de Bagnolet (Paris XX°). Au milieu d’un quartier très populaire et multiculturel, il veut offrir un havre de paix à tous les jeunes qui acceptent les repères éducatifs donnés. Plus qu’un centre de loisirs (où le sport, les jeux et la culture figurent en bonne place),
il offre un soutien éducatif aux familles de tous horizons et toutes confessions, qui font confiance aux animateurs catholiques qui animent ce centre, assurant notamment un soutien scolaire quotidien. Six mois après sa fondation, il était rejoint par plus de 140 jeunes.

 

Les chapeaux de Martine

L’association Les Chapeaux de Martine confectionne dans des  tissus recyclés où obtenus par dons des chapeaux et accessoires destinés à être offerts gratuitement aux personnes atteintes du cancer et de toute autre maladie provoquant une chute des cheveux .Apporter du confort et du réconfort, un atout supplémentaire pour lutter contre la maladie.

https://www.facebook.com/Les-chapeaux-de-Martine-1412886352262999/

 

Dimanche de Malte 75

Depuis 1998, des bénévoles de l’Ordre de Malte organisent sept fois par an, des dimanches riches en activités au profit de jeunes malades ou de jeunes handicapés d’Île-de-France. Ces sorties sont ouvertes à tous et suivent un programme adapté à l’état de chacun. Le but est de permettre la rencontre entre des familles et des enfants touchés par le handicap et la maladie.

ordredemaltefrance.org

 

SOS Chrétiens d’Orient

SOS Chrétiens d’Orient finance et participe avec ses bénévoles à la reconstruction des villages chrétiens de Syrie et d’Irak détruits par la guerre : hôpitaux, écoles, crèches, collèges, églises. Ainsi, elle aide les minorités chrétiennes à rester dans leur pays d’origine et leur permet d’envisager un avenir après le martyr qu’elles ont connu.

www.soschretiensdorient.fr/

 

Notes en couleurs

“Le violon, chemin d’éducation “. Le projet Uere est une école (des quartiers nord de Rio de Janeiro ) de la dernière chance pour des enfants des rues de la favela du Maré.  Il a été créé  en 1997 par Yvonne Bezzerra de Mello pour sauver des enfants livrés à eux- mêmes dans les quartiers  nord de Rio de Janeiro.
L association Notes en couleurs soutient le projet Uere depuis 2012, année de la création des premières leçons de violon données par Anne Constance Despretz. Aujourd’hui, il y a plus de 50 enfants qui apprennent le violon.
 L’alto et le violoncelle : l’association permet au projet de financer deux professeurs  à plein temps afin d’être présents au quotidien dans l’école.
En soutenant le projet, vous libérez des enfant de la drogue et de la corruption. Ils trouvent un sens à leur vie, un but.

 

Le Chemin de Pierre

L’association le Chemin de Pierre crée, développe et anime des lieux de vie pour les personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme.

lechemindepierre.com/

 

Genèses

L’association Genèses est une jeune association créée en 2015 qui a pour ambition d’aider les jeunes qui le souhaitent à discerner leur vocation professionnelle et à se lancer dans la vie active en s’appuyant sur une  formation intégrale de la personne, une vie communautaire ancrée dans le réel et un contact privilégié avec la nature.

www.geneses.org/

 

Les blouses roses

Depuis 75 ans, les Blouses Roses apportent régulièrement réconfort et distraction à l’hôpital et en maison de retraite. Environ 550 bénévoles du comité de Paris et sa Périphérie tiennent compagnie à  des enfants, des adultes ou des personnes âgées dans différents établissements du secteur. Des ateliers ludiques, récréatifs et artistiques sont souvent proposés. Le sourire est toujours de rigueur !

http://www.lesblousesroses.asso.fr

 

 Le Neuro-Groupe

Le Neuro​ Groupe a pour vocation de soutenir et mettre en œuvre des actions d’information, de formation, de recherche et de prise en charge thérapeutique visant à offrir les conditions optimales de progrès aux enfants ayant des troubles moteurs ou cognitifs d’origine neurologique (Autisme, Paralysie cérébrale, TDA/TDH, notamment).

https://www.helloasso.com/associations/le-neuro-groupe

 

Crèche de Bethléem

La Crèche de Bethléem est la seule institution des Territoires reconnue et équipée pour accueillir les enfants abandonnés en Palestine de la naissance jusqu’à l’âge de 6 ans ; cependant, elle n’a droit à aucun soutien financier de la part des autorités locales et n’obtient pas d’aide non plus pour le service social qu’elle délivre. Depuis 14 ans, elle contribue financièrement au fonctionnement de cet orphelinat, tenu par les Filles de la Charité de la Rue du Bac, et permet d’assurer la prestation des soins médicaux d’urgence. Nous accueillons à ce jour plus de 120 enfants.

www.creche-bethleem.org/

 

Les Enfants de Kedougou

Association créée en février 1999 pour favoriser la scolarisation des enfants de la brousse autour de Kedougou.  Issus de familles très pauvres, l’association couvre 80% des frais de pensionnat et leur permet ainsi de construire leur avenir au sein de leur pays. Actuellement 115 garçons et 40 filles bénéficient de ce soutien. Bien encadrés à l’internat les résultats scolaires sont encourageants. Tout Euro versé est intégralement reversé à l’internat.

https://enfants-de-kedougou.org/

 

Handissimo

Handissimo est la 1ere plateforme collaborative en ligne qui accompagne les personnes handicapées et leurs proches pour trouver des solutions d’aide adaptées. Grâce à Handissimo, le parcours du combattant n’est plus une fatalité.

https://www.handissimo.fr/

 

Ecole Saint François d’Assise

L’école Saint François d’Assise est une école de parents au service des familles. Elle a pour vocation de former le cœur et l’intelligence des enfants qui lui sont confiés, pour construire des adultes responsables, engagés et capables d’annoncer la foi catholique.

ecolesaintfrancoisdassise.fr

 

Carit’Assas

Carit’Assas est une association caritative de la faculté de Paris II, créée en janvier 2017 qui propose à ses 90 étudiants adhérents des maraudes. Les étudiants s’engagent à venir un jour par semaine, ou toutes les deux semaines, pour participer à une maraude par petits groupes de 3 ou 4. Le besoin immédiat est d’acheter des couvertures et de financer des boissons pour les sans-abris.

https://fr-fr.facebook.com/caritassas/

 

Contact association : stella.chambriard@gmail.com