Cette année le Poulailler jouera au profit de :
Envoludia
Envoludia permet la prise en charge, dès le plus jeune âge, d’enfants infirmes moteurs cérébraux (IMC) : rééducation et accueil dans ses garderies de quartier, aide à l’intégration scolaire. Et pour ceux qui ont grandi, nous animons des centres d’adultes ouverts sur la ville et un centre de vacances à la montagne. Nos enfants, petits ou grands, sont plus de 450 accueillis chaque année. Cette approche, unique en France, est largement financée par les dons.
Pour un Sourire d’Enfant
Un jour du mois d’avril 1995, Christian et Marie-France découvrent au Cambodge ces milliers d’enfants qui fouillent pour se nourrir les ordures de la décharge de Phnom-Penh. Ce sont actuellement près de 10 000 enfants qui ont été sauvés par l’association Pour un Sourire d’Enfant.
ABIIF
Association des Brancardiers et Infirmières de l’Ile de France (A.B.I.I.F), Hospitalité du Diocèse de Paris, se met au service des personnes malades ou handicapées de la région parisienne avant, pendant et après le Pélerinage annuel à Lourdes, qui a toujours lieu pendant les vacances de Pâques (dites vacances de Printemps).
Chaque année, les Hospitaliers accompagnent à Lourdes, pendant 5 jours (dont 3 jours à Lourdes), plus de 300 personnes malades et handicapées.
Patronage du cœur
Les chapeaux de Martine
https://www.facebook.com/Les-chapeaux-de-Martine-1412886352262999/
Dimanche de Malte 75
Depuis 1998, des bénévoles de l’Ordre de Malte organisent sept fois par an, des dimanches riches en activités au profit de jeunes malades ou de jeunes handicapés d’Île-de-France. Ces sorties sont ouvertes à tous et suivent un programme adapté à l’état de chacun. Le but est de permettre la rencontre entre des familles et des enfants touchés par le handicap et la maladie.
SOS Chrétiens d’Orient
SOS Chrétiens d’Orient finance et participe avec ses bénévoles à la reconstruction des villages chrétiens de Syrie et d’Irak détruits par la guerre : hôpitaux, écoles, crèches, collèges, églises. Ainsi, elle aide les minorités chrétiennes à rester dans leur pays d’origine et leur permet d’envisager un avenir après le martyr qu’elles ont connu.
Notes en couleurs
Le Chemin de Pierre
L’association le Chemin de Pierre crée, développe et anime des lieux de vie pour les personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme.
Genèses
L’association Genèses est une jeune association créée en 2015 qui a pour ambition d’aider les jeunes qui le souhaitent à discerner leur vocation professionnelle et à se lancer dans la vie active en s’appuyant sur une formation intégrale de la personne, une vie communautaire ancrée dans le réel et un contact privilégié avec la nature.
Les blouses roses
Depuis 75 ans, les Blouses Roses apportent régulièrement réconfort et distraction à l’hôpital et en maison de retraite. Environ 550 bénévoles du comité de Paris et sa Périphérie tiennent compagnie à des enfants, des adultes ou des personnes âgées dans différents établissements du secteur. Des ateliers ludiques, récréatifs et artistiques sont souvent proposés. Le sourire est toujours de rigueur !
http://www.lesblousesroses.asso.fr
Le Neuro Groupe a pour vocation de soutenir et mettre en œuvre des actions d’information, de formation, de recherche et de prise en charge thérapeutique visant à offrir les conditions optimales de progrès aux enfants ayant des troubles moteurs ou cognitifs d’origine neurologique (Autisme, Paralysie cérébrale, TDA/TDH, notamment).
https://www.helloasso.com/associations/le-neuro-groupe
Crèche de Bethléem
La Crèche de Bethléem est la seule institution des Territoires reconnue et équipée pour accueillir les enfants abandonnés en Palestine de la naissance jusqu’à l’âge de 6 ans ; cependant, elle n’a droit à aucun soutien financier de la part des autorités locales et n’obtient pas d’aide non plus pour le service social qu’elle délivre. Depuis 14 ans, elle contribue financièrement au fonctionnement de cet orphelinat, tenu par les Filles de la Charité de la Rue du Bac, et permet d’assurer la prestation des soins médicaux d’urgence. Nous accueillons à ce jour plus de 120 enfants.
Les Enfants de Kedougou
Association créée en février 1999 pour favoriser la scolarisation des enfants de la brousse autour de Kedougou. Issus de familles très pauvres, l’association couvre 80% des frais de pensionnat et leur permet ainsi de construire leur avenir au sein de leur pays. Actuellement 115 garçons et 40 filles bénéficient de ce soutien. Bien encadrés à l’internat les résultats scolaires sont encourageants. Tout Euro versé est intégralement reversé à l’internat.
https://enfants-de-kedougou.org/
Handissimo
Handissimo est la 1ere plateforme collaborative en ligne qui accompagne les personnes handicapées et leurs proches pour trouver des solutions d’aide adaptées. Grâce à Handissimo, le parcours du combattant n’est plus une fatalité.
Ecole Saint François d’Assise
L’école Saint François d’Assise est une école de parents au service des familles. Elle a pour vocation de former le cœur et l’intelligence des enfants qui lui sont confiés, pour construire des adultes responsables, engagés et capables d’annoncer la foi catholique.
Les Mains Ouvertes
L’association “Les Mains Ouvertes” intervient au Vietnam depuis 2002 pour améliorer les conditions de vie des enfants orphelins, handicapés, issus de familles défavorisées. L’association parraine plus de 650 enfants ayant peu accès à l‘éducation et à la santé en raison de leur grande précarité. Elle construit et finance également des projets humanitaires : construction de stations d’eau potables, dispensaires, écoles, foyers… Ces projets sont toujours issus d’initiatives locales, au service des enfants.”
Carit’Assas
Carit’Assas est une association caritative de la faculté de Paris II, créée en janvier 2017. Nous proposons des maraudes pour les étudiants qui cherchent à donner un peu de leur temps pour aider les autres. Concrètement, les étudiants s’engagent à venir un jour par semaine, ou toutes les deux semaines, pour participer à une maraude par petits groupes de 3 ou 4.
https://www.facebook.com/caritassas/
Cœur de femme
Les sessions Cœur de Femme sont un lieu permettant de faire l’expérience que chaque femme, parce qu’elle est femme, a quelque chose d’unique et indispensable à apporter au monde au niveau familial, professionnel, sociétal ; et fait découvrir la richesse de leur nature féminine dans ses multiples facettes. Ces sessions ont changé la vie de milliers de femmes aux Etats Unis et sont données en France depuis 5 ans, 2 fois par an. Ces rencontres accueillent toutes les femmes, qu’elles que soient son histoire et ses croyances.
Association de La Salle
L’association de La Salle porte les deux patronages de la paroisse St JB de La Salle (15e). Son objet est l’aide à l’éducation par des activités “péri ou extra” scolaires pour former les adultes de demain. 250 à 300 jeunes de 3 à 18 ans y sont accueillis chaque semaine par 100 personnes et 1 aumônier.
Foi & Lumière
Des communautés de rencontre formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d’amis, qui se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien, pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie. Co-fondée par Marie-Hélène et Jean Vanier à la suite d’un pèlerinage à Lourdes, le mouvement se prépare à fêter ses 50 ans à Lourdes en 2021. Il existe aujourd’hui près de 1500 communautés de par le monde, et est présent sur 19 paroisses Parisiennes.
ASAP for Children
L’association ASAP for Children a été créée en Janvier 2019 pour financer la recherche médicale et développer au plus vite un traitement de thérapie génique qui pourra guérir notre fille Calixte et un maximum d’autres enfants qui souffrent d’une SMA-PME, une maladie génétique rare et neuro-dégénérative. Nous sommes convaincus que la recherche médicale vit une période révolutionnaire et que tous les espoirs sont permis pour guérir un maximum d’enfants, en France et à l’international. Notre démarche se veut positive, humaine, utile au plus grand nombre, dynamique, française et ouverte à l’international, portée par l’innovation et l’espoir, fédératrice et collaborative.
Association Trisomie 21 Rouen, pour un Restaurant Extraordinaire
Basé sur l’expérience de projets similaires en France, le « Restaurant le XXI » va voir le jour au printemps 2020. Il va permettre aux personnes porteuses de trisomie 21 de s’épanouir professionnellement aux côtés de personnes dites ordinaires. Ce sera un vrai restaurant avec un fort engagement social et environnemental, de vrais contrats de travail. Une aventure extraordinaire en plein cœur de Rouen.
Contact association : stella.chambriard@gmail.com