Cette année le Poulailler jouera au profit de :

 

ABIIF

L’Association des Brancardiers et Infirmières de l’Ile de France (A.B.I.I.F), Hospitalité du Diocèse de Paris, se met au service des personnes malades ou handicapées de la région parisienne avant, pendant et après le Pélerinage annuel à Lourdes, qui a toujours lieu pendant les vacances de Pâques (dites vacances de Printemps).
Chaque année, les Hospitaliers accompagnent à Lourdes, pendant 5 jours (dont 3 jours à Lourdes), plus de 300 personnes malades et handicapées.

abiif.com

 

Anak-Tnk

La mission d’ANAK-Tnk à Manille (Philippines) est de rendre leur dignité et leur sourire aux enfants les plus défavorisés, des bidonvilles, des décharges et des rues. Sous la responsabilité de l’abbé Matthieu Dauchez, l’action d’ANAK-Tnk s’inscrit dans la durée, comme une famille prend soin de ses enfants. Chaque enfant bénéficie d’un suivi individuel pour lui permettre de se reconstruire et de s’insérer dans la société, souvent malgré de profondes blessures.

https://www.anak-tnk.org/

 

APA

L’Association pour l’Amitié (APA) anime des appartements partagés, où habitent ensemble des personnes qui étaient sans domicile fixe, et des personnes qui ne l’étaient pas. Il s’agit d’une forme de « colocation solidaire » où vivent ensemble des personnes d’âges, d’origines, de cultures et de parcours et aussi aux caractères bien différents !

Elle propose aussi des repas partagés le dimanche, ainsi que des séjours de vacances ou de retraite spirituelle. Toutes ces initiatives visent à faciliter la rencontre, des relations amicales, et à lutter contre l’exclusion. Elles sont inspirées par l’Evangile et menée en lien avec l’Eglise catholique de Paris. https://associationpourlamitie.com/

 

apiDV

ApiDV est une association de personnes déficientes visuelles pour les personnes déficientes visuelles qui a pour objectif d’accompagner, de promouvoir, d’intégrer dans la société les personnes aveugles et malvoyantes en s’appuyant sur leur participation active. La vision d’apiDV est de permettre aux personnes déficientes visuelles d’être elles-mêmes actrices de leurs parcours et d’agir concrètement pour leurs propres réussites et leur complète intégration dans la société. Trois missions clefs : aide à l’accès à l’éducation en particulier pour les scolaires et universitaires, aide à l’accès à l’emploi, aide à l’accès à la Culture.

https://www.apidv.org

 

Aux Captifs, la libération

Aux captifs, la libération est une association caritative loi 1901 dont la mission est de rencontrer et accompagner les personnes de la rue. Créée en 1981 par le Père Patrick Giros, prêtre du diocèse de Paris, et agréée par les pouvoirs publics, l’association caritative est implantée à Paris et vient en aide aux personnes exclues vivant de la rue ou dans la rue : personnes sans domicile fixe, personnes en situation de prostitution, migrants, jeunes en errance, victimes de la drogue ou de l’alcool.

https://www.captifs.fr/

 

La Cène du Jeudi

La Cène du Jeudi a été créée il y a plus de 10 ans par un diacre de la paroisse, Pierre Lanne, qui voulait organiser un diner avec les SDF différent des autres : non pas une distribution de barquettes qu’ils vont manger dans la rue chacun de leur côté, mais un repas bien préparé. Bénévoles et accueillis dînent assis à la même table. A la Cène du Jeudi, on essaye de ne pas avoir de relations “personnes qui servent” et “personnes qui sont servies” mais de proposer un dîner que des amis partagent.

https://www.paroisse-sjbs.fr/activites-sociales/distribution-repas

 

Les chapeaux de Martine

L’association Les Chapeaux de Martine confectionne dans des  tissus recyclés où obtenus par dons des chapeaux et accessoires destinés à être offerts gratuitement aux personnes atteintes du cancer et de toute autre maladie provoquant une chute des cheveux .Apporter du confort et du réconfort, un atout supplémentaire pour lutter contre la maladie.

 

CoActis Santé

CoActis Santé s’engage depuis 2010 pour rendre la santé et les soins accessibles aux personnes vulnérables ou en situation de handicap. Pour faciliter la préparation des rendez-vous médicaux, le déroulement des consultations et le dialogue avec les professionnels de santé, CoActis Santé a créé deux outils concrets en libre accès sur internet : SantéBD, pour expliquer la santé avec des mots simples (bandes-dessinées, posters, vidéos…) et HandiConnect.fr, pour aider les professionnels de santé à mieux accueillir un patient vivant avec un handicap.

A découvrir sur www.santebd.org et www.HandiConnect.fr

 

Ecole Saint François d’Assise

L’école Saint François d’Assise est une école de parents au service des familles. Elle a pour vocation de former le cœur et l’intelligence des enfants qui lui sont confiés, pour construire des adultes responsables, engagés et capables d’annoncer la foi catholique.

ecolesaintfrancoisdassise.fr

 

Envoludia

Envoludia permet aux enfants avec handicap neuromoteur de grandir en crèche parmi des enfants du quartier ; leur rééducation se fait sur place grâce aux thérapeutes spécialisés qui interviennent aussi en milieu scolaire. C’est un projet unique en France. Pour les petits et adultes qui ne peuvent rester en milieu ordinaire, nos instituts offrent de nombreuses propositions innovantes. Ce sont 22 établissements pour 750 petits et grands et des réponses sur-mesure pour chacun.

www.envoludia.org

 

Espérance Banlieue

L’association Espérance banlieues Compiègne a ouvert en septembre 2018 une des 17 écoles du réseau Espérance banlieues : le Cours la Traverse. Cette école se situe dans le quartier prioritaire du Clos des Roses à Compiègne, et accueille aujourd’hui une trentaine d’élèves de la grande section au CM2. Ses objectifs sont de transmettre une scolarité de qualité adaptée à chacun ; de faire grandir ses élèves en développant chez eux de nombreuses qualités personnelles ; et de transmettre le meilleure de la culture française pour faire vivre l’amour de la France dans le cœur de chacun de nos élèves !

 

Dimanche de Malte 75

Depuis 1998, des bénévoles de l’Ordre de Malte organisent sept fois par an, des dimanches riches en activités au profit de jeunes malades ou de jeunes handicapés d’Île-de-France. Ces sorties sont ouvertes à tous et suivent un programme adapté à l’état de chacun. Le but est de permettre la rencontre entre des familles et des enfants touchés par le handicap et la maladie.

ordredemaltefrance.org

 

Foi & Lumière

Des communautés de rencontre formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d’amis, qui se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien, pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie. Co-fondée par Marie-Hélène et Jean Vanier à la suite d’un pèlerinage à Lourdes, le mouvement se prépare à fêter ses 50 ans à Lourdes en 2021. Il existe aujourd’hui près de 1500 communautés de par le monde, et est présent sur 19 paroisses Parisiennes.

https://www.foietlumiere.org/

 

FOXP1

L’association FOXP1 France a pour but de rassembler et d’aider les familles dont un membre est porteur du syndrome FOXP1. Ce syndrome rare, qui porte le nom du gène associé, provoque un retard des acquisitions, des troubles du langage, une déficience intellectuelle variable, des déficits moteurs et des traits autistiques dans la plupart des cas. L’association a également pour objectif de soutenir la recherche sur FOXP1 et de sensibiliser au handicap en général.

https://www.facebook.com/SyndromeFOXP1France/

https://www.foxp1.org/?lang=fr

 

Genèses

L’association Genèses est une jeune association créée en 2015 qui a pour ambition d’aider les jeunes qui le souhaitent à discerner leur vocation professionnelle et à se lancer dans la vie active en s’appuyant sur une  formation intégrale de la personne, une vie communautaire ancrée dans le réel et un contact privilégié avec la nature.

www.geneses.org/

 

Notes en couleurs

“Le violon, chemin d’éducation “. Le projet Uere est une école (des quartiers nord de Rio de Janeiro ) de la dernière chance pour des enfants des rues de la favela du Maré.  Il a été créé  en 1997 par Yvonne Bezzerra de Mello pour sauver des enfants livrés à eux- mêmes dans les quartiers  nord de Rio de Janeiro.
L’association Notes en couleurs soutient le projet Uere depuis 2012, année de la création des premières leçons de violon données par Anne Constance Despretz. Aujourd’hui, il y a plus de 50 enfants qui apprennent le violon.
 L’alto et le violoncelle : l’association permet au projet de financer deux professeurs  à plein temps afin d’être présents au quotidien dans l’école.
En soutenant le projet, vous libérez des enfant de la drogue et de la corruption. Ils trouvent un sens à leur vie, un but.

 

La Nuit du Handicap

La Nuit du handicap est une association de loi 1901. Elle a pour but de valoriser les personnes en situation de handicap, à travers la tenue d’événements festifs ouverts à tous. Chaque année, au mois de juin (11 juin 2022),  une grande soirée festive et conviviale est organisée sur les places publiques de plus de 20 villes de France. De nombreux partenaires associatifs du domaine du handicap y participent dans le but de : faciliter la rencontre entre les personnes en situation de handicap et celles qui ne le sont pas, faire évoluer le regard porté sur le handicap, créer des liens durables dans chaque ville. Parce que la rencontre est une fête !

https://nuitduhandicap.fr/

 

L’Œuvre d’Orient

L’Œuvre d’Orient est une association française fondée en 1856, à but non lucratif et reconnue d’intérêt général. Engagée au service des chrétiens d’Orient, elle intervient dans 23 pays, principalement au Proche-Orient, dans la Corne de l’Afrique, en Europe de l’Est et en Inde. En temps de guerre comme de paix, elle soutient l’action des évêques, des prêtres et des congrégations religieuses qui interviennent auprès de tous, sans considération d’appartenance religieuse.

https://oeuvre-orient.fr/

 

Paratonnerre

Le FIRES (Febrile infection-related epilepsy syndrome) est un syndrome épileptique extrêmement rare (une prévalence européenne estimée à 1/100 000 enfants et adolescents et une incidence annuelle de 1/1 000 000) qui touche des enfants en âge scolaire.

Entre 4 et 10 ans, quelques jours après un épisode fébrile banal, des crises épileptiques apparaissent chez des enfants jusque-là en bonne santé. Ces crises augmentent en fréquence et en durée jusqu’à un état de mal réfractaire. Cette phase aiguë est marquée par un coma épileptique dont la durée peut dépasser plusieurs mois et suivie d’une phase chronique caractérisée par une épilepsie sévère et pharmacorésistante ainsi que par une dégradation cognitive et motrice.

L’association Paratonnerre, créée en juillet 2012 par des parents, après la maladie de leur enfant, a été la première association de parents dans le monde concernant ce syndrome.

https://associationparatonnerre.org/

 

Patronage Sainte-Claire

Créé en 2010, le patronage Sainte-Claire accueille aujourd’hui près de quatre-vingts jeunes âgés de 6 à 17 ans. Ils habitent presque tous dans des logements sociaux autour de la porte de Pantin et sont scolarisés dans des établissements identifiés « réseau d’éducation prioritaire » (REP). Ils sont accueillis tous les jours de la semaine par une équipe d’animateurs pour faire leurs devoirs et participer à des activités. La majorité des enfants ne partent jamais en vacances. C’est pourquoi des semaines de vacances au patronage et des séjours en province sont organisés à la Toussaint, en février, à Pâques et en juillet.

 

Patronage Saint-Léon

Le CASL du Patronage St Léon est une association portant un patronage. Les trois axes majeurs du projet éducatif du CASL :

– favoriser la socialisation du jeune par l’apprentissage de la vie en collectivité ;

– proposer aux jeunes présents de découvrir ou d’approfondir leur cheminement personnel dans un environnement chrétien ;

– permettre à tous de s’épanouir socialement par la pratique d’une activité physique ou culturelle.

https://jeunes.saintleon.com/page/226356-qui-sommes-nous

 

Tcap21

Tcap21 est un collectif de jeunes, de parents et amis bénévoles réunis il y plus de 6 ans pour changer les codes et la donne sur le handicap mental des personnes adultes et particulièrement pour celles qui portent la trisomie 21. Comment ? En impulsant des projets de stimulations et de formations hors du commun impliquant le monde ordinaire et en lançant des campagnes de communication positives pour faire évoluer les mentalités et faciliter leur inclusion sociale.

Plus d’informations sur notre site internet  www.tcap21.fr

 

United Persons for Humanness

UP for Humanness est un pont entre les associations, les universités et les entreprises. Elle a 2 missions : l’insertion sociale et professionnelle de personnes fragilisées et la recherche-action sur des grands enjeux de société. Les fruits de cette recherche sont diffusés via la revue « Pour un monde plus humain » et dans la collection « l’Octant ». Afin de parvenir à cette société plus juste et solidaire, UP for Humanness a développé une méthode originale et unique : Servir, s’inspirer, Chercher.

https://upforhu.org/

 

Contact association : aurele.delabreteche@gmail.com