Cette année le Poulailler jouera au profit de :

 

A Bras Ouverts (ABO)

A Bras Ouverts est une association française d’inspiration chrétienne présente dans 12 villes en France.

Elle rassemble le temps d’un week-end ou d’un séjour de vacances des accompagnateurs bénévoles de 18 à 35 ans et des enfants, adolescents et jeunes adultes porteurs d’un handicap.

https://www.abrasouverts.fr/

 

Académie Musicale de Liesse

L’Académie Musicale de Liesse est une école maîtrisienne catholique pour garçons souhaitant pratiquer la musique de haut niveau au service de la liturgie. Située à Précigné, dans la Sarthe, entre le Mans et Angers, à 10 km de Solesmes et de la gare de Sablé, elle accueille 120 garçons du CM1 à la Terminale toutes sections générales, en classes à effectifs réduits et à horaires aménagés musique-études.

https://www.academiemusicaledeliesse.fr/

 

Adopte une asso (Handissimo)

Être bénévole, ça apporte beaucoup ! C’est pourquoi Adopte une Asso accompagne des personnes fragiles (handicap, migrants, jeunes défavorisés), pour qu’elles puissent devenir bénévoles à leur tour, et être fières d’être utiles au sein d’associations à Lyon.

http://www.adopteuneasso.fr

 

Association pour l’Amitié (APA)

L’Association Pour l’Amitié (APA) souhaite offrir un toit et des relations d’amitié et de fraternité aux personnes auparavant sans domicile afin qu’elles puissent se reconstruire et sortir d’une fragilité matérielle et sociale. Pour cela, elle anime et développe des colocations solidaires non mixtes en région parisienne entre personnes auparavant sans domicile fixe et volontaires actifs. L’APA prolonge ces relations d’amitié en proposant aussi des séjours de vacances et des repas hebdomadaires ouverts à tous.

https://associationpourlamitie.com/

 

Aux Captifs, la libération

Créée en 1981, Aux captifs, la libération est une association loi 1901 qui rencontre et accompagne les personnes de la rue et les personnes prostituées, à Paris et en région (Bordeaux, Lyon, Nîmes, Brest). Ses 350 bénévoles et ses 70 salariés pratiquent, chaque semaine, sur le même trajet, des « tournées rues » (maraudes) à mains nues, pour mettre la relation avant la prestation. Les personnes rencontrées sont invitées dans les permanences de l’association, dans lesquelles elles peuvent faire une pause, révéler leurs talents au cours d’ateliers divers, mais aussi bénéficier d’un accompagnement social si elles le souhaitent. En fonction des besoins des personnes, les Captifs ont développé différents dispositifs innovants : colocation solidaire, accueil avec alcool, accompagnement psy des personnes en rue, pré insertion par l’emploi, Parcours de Sortie de Prostitution…

https://www.captifs.fr/

 

Le Bercail 92

Notre association le bercail 92 propose un hébergement pour femmes enceintes et mamans accompagnées de jeunes enfants en situation de précarité. Pendant cette période d’accueil de  6  à 18 mois  nous les accompagnons pour mettre en place une bonne relation maternelle,  trouver un travail, un mode de garde et un logement .

L’aide au financement permettra d effectuer des  travaux d aménagements, de faire face à  l’augmentation des charges de chauffage et de développer d’autres structures identiques en région parisienne.

https://www.helloasso.com/associations/le-bercail-92

 

Bulle d’Air

L’association JOKER a développé le centre Bulle d’air dans les Yvelines. Ce centre existe depuis 11 ans et accompagne 150 enfants en situation de handicap (autisme, trisomie, dysphasie…) chaque année. Une équipe, composée de 22 professionnels (orthophonistes, psychomotriciennes, psychologues et d’éducatrices spécialisées), travaille avec les enfant et leurs proches aidants afin de soutenir leur progression et leur épanouissement pour une meilleure qualité de vie.

https://www.centrebulledair.com/

 

Les Chapeaux de Martine

Confection de chapeaux dans des tissus recyclés, distribués gratuitement aux personnes atteintes de cancer. Apporter du bien-être et du plaisir c’est un pas vers la guérison.

https://www.facebook.com/Les-chapeaux-de-Martine-1412886352262999/

 

La Cabane

La Cabane est une association créée en 2021. Elle est un des pôles de l’Espace Saint Julien, espace intergénérationnel ouvert en 2022 à Laval dans l’ancien hôpital de la ville. La Cabane a pour but d’accueillir des enfants 6 à 11 ans les mardis et jeudis après l’école de 15h30 à 18h30 et le mercredi de 11h30 à 18h00.  89 enfants sont aujourd’hui accueillis par semaine. Une directrice salariée et de nombreux bénévoles permettent le bon fonctionnement de l’accueil des enfants. Nous proposons des temps de jeux, de travail, d’enrichissement personnel, de formation chrétienne et de partage. Des ponts se tissent déjà de manière régulière avec la résidence sénior (Le logis) et la micro crèche (Le Nid) : jeux de société, lecture, aide aux devoirs…

https://www.espacesaintjulien.org/actualites/la-cabane/la-cabane-lieu-pour-sepanouir/

 

Cheer Up

Créée en 2003 par Pierre Janicot et Marc Sudreau, Cheer Up est une fédération d’associations étudiantes qui offrent un soutien aux jeunes atteints de cancer. Les 500 bénévoles recrutés chaque année leur rendent visite toutes les semaines dans une vingtaine d’hôpitaux partenaires. L’objectif est de les aider à réaliser des projets personnels afin qu’ils oublient un peu la maladie et qu’ils redeviennent acteurs de leur vie.

https://cheer-up.fr/

 

Chemin Neuf Ku Jéricho

https://www.chemin-neuf.fr/ou-nous-trouver/dans-le-monde/le-chemin-neuf-au-tchad/

 

Corot Entraide 

Depuis 1973, Corot Entraide vient en aide aux personnes en grande précarité. En 2021 ses 102 bénévoles ont accompagné plus de 300 familles et personnes isolées et familles autour de son épicerie sociale, hébergé et orienté 150 jeunes sans abri et distribué 2100 tenues de son vestiaire solidaire.

https://www.corot-entraide.org/

 

Culture Relax

Aller au cinéma, au concert, à l’opéra, au théâtre : un acte banal mais qui, pour certains, paraît impossible ou se transforme en épreuve. Le dispositif Relax rend la culture accessible en inclusion à des personnes qui en sont privées par leur handicap (personnes autistes, polyhandicapées, avec un handicap intellectuel, cognitif, des troubles psychiques, une maladie d’Alzheimer…). Les séances et représentations Relax proposent un environnement bienveillant et chaleureux où chacun, avec ou sans handicap, est accueilli et respecté tel qu’il est.

https://culture-relax.org/

 

Dimanche de Malte 75

Depuis 1998, des bénévoles de l’Ordre de Malte organisent sept fois par an, des dimanches riches en activités au profit de jeunes malades ou de jeunes handicapés d’Île-de-France. Ces sorties sont ouvertes à tous et suivent un programme adapté à l’état de chacun. Le but est de permettre la rencontre entre des familles et des enfants touchés par le handicap et la maladie.

ordredemaltefrance.org

 

Eglise Saint-Joseph le Bienveillant

Bâtir une église aujourd’hui en France : un signe d’espérance ! Une église dédiée à Saint Joseph est actuellement en construction en Ile-de-France (Montigny-Voisins dans les Yvelines).

Un projet missionnaire unique. Nous vous invitons à mettre votre pierre à l’édifice. Merci pour votre don !

https://saint-joseph-le-bienveillant.fr/

 

L’Envol

Association reconnue d’utilité publique, LENVOL organise des programmes adaptés aux jeunes malades de 6 à 25 ans et à leur famille. Depuis 1997, elle leur permet de trouver force et confiance en eux pour vivre mieux pendant ou après la maladie et de rompre avec l’isolement. LENVOL accompagne gratuitement plus de 4000 bénéficiaires par an au travers de ses séjours adaptés, ateliers à l’hôpital, sorties récréatives et kits d’activités.

https://www.lenvol.asso.fr/

 

Envoludia

Envoludia permet aux enfants avec handicap neuromoteur de grandir en crèche parmi des enfants du quartier ; leur rééducation se fait sur place grâce aux thérapeutes spécialisés qui interviennent aussi en milieu scolaire. C’est un projet unique en France. Pour les petits et adultes qui ne peuvent rester en milieu ordinaire, nos instituts offrent de nombreuses propositions innovantes. Ce sont 22 établissements pour 750 petits et grands et des réponses sur-mesure pour chacun.

www.envoludia.org

 

Espace Saint-Julien

Cette association a pour vocation, outre le fait de faire connaître l’espace Saint Julien (espace intergénérationnel, social et solidaire à Laval), de faire bénéficier à des personnes parfois isolées de ce lieu intergénérationnel. L’association invite ces personnes à l’occasion de grandes fêtes (Noël de Saint Julien, fête de Saint Julien, coupe du monde, conférences, lieux de partage…). Cette association a ainsi pour vocation de réduire la solitude d’un certain nombre de personnes.

https://www.espacesaintjulien.org/

 

Espérance Banlieue

L’association Espérance banlieues Compiègne a ouvert en septembre 2018 une des 17 écoles du réseau Espérance banlieues : le Cours la Traverse. Cette école se situe dans le quartier prioritaire du Clos des Roses à Compiègne, et accueille aujourd’hui une trentaine d’élèves de la grande section au CM2. Ses objectifs sont de transmettre une scolarité de qualité adaptée à chacun ; de faire grandir ses élèves en développant chez eux de nombreuses qualités personnelles ; et de transmettre le meilleure de la culture française pour faire vivre l’amour de la France dans le cœur de chacun de nos élèves !

 

 

Europe for Family (EFF)

Europe for Family est une ONG basée à Bruxelles. Elle œuvre pour la promotion de la famille durable auprès des institutions européennes. Lutte contre l’exploitation reproductrice de femmes et des enfants, lutte contre l’idéologie du genre et la disparition de la filiation biologique comptent parmi les nombreuses thématiques abordées.

https://www.facebook.com/EuropeforFamily/

 

France Parkinson

France Parkinson est une association au service des malades et de leurs proches. Elle est présente par plus de 70 comités départementaux sur le territoire national.

https://www.franceparkinson.fr/

 

Foyer Don Bosco (CASL)

Le Foyer Don Bosco, patronage de la paroisse Saint-Léon, est un lieu  ouvert aux jeunes de 6 à 17 ans en période scolaire pour travailler, lire, discuter et jouer en présence d’animateurs.

https://jeunes.saintleon.com/page/245967-foyer-don-bosco

 

Foi & Lumière

Des communautés de rencontre formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d’amis, qui se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien, pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie. Co-fondée par Marie-Hélène et Jean Vanier à la suite d’un pèlerinage à Lourdes, le mouvement se prépare à fêter ses 50 ans à Lourdes en 2021. Il existe aujourd’hui près de 1500 communautés de par le monde, et est présent sur 19 paroisses Parisiennes.

https://www.foietlumiere.org/

 

FoxP1

L’association FOXP1 rassemble, informe et soutient les familles touchées par le syndrome FOXP1. Ce syndrome rare provoque, la plupart du temps, un retard des apprentissages, des problèmes de langage, une déficience intellectuelle et des troubles autistiques.

https://www.foxp1.org/post/qu-est-ce-que-le-syndrome-foxp1?lang=fr

 

Magdalena

En 1998, le père Jean-Philippe Chauveau et des amis laïcs créent l’Association Magdalena. L’Association fait partie des œuvres de la paroisse Sainte-Cécile à Boulogne-Billancourt ; elle a pour mission d’aller à la rencontre et d’accueillir tous ceux qui vivent dans la rue (sans-abris) ou de la rue (personnes en situation de prostitution). L’objectif est d’aider ces personnes à se reconstruire en reprenant confiance en elles.

https://www.magdalena92.com/nos-actions/article/les-nuits-du-coeur

 

Les Maraudes de Malte 75

Isolées, en groupe, dissimulées sous des abris de fortune, les personnes à la rue sont de plus en plus nombreuses et vulnérables. Depuis plus de 20 ans, l’Ordre de Malte France en partenariat avec le Samusocial va au-devant de ceux que l’on ne voit plus ou que l’on refuse de voir. C’est la nuit, lors de maraudes, que nos bénévoles se mobilisent sur le terrain. Elles tournent un ou plusieurs soirs par semaine voire chaque jour lorsque le plan grand froid est déclenché par la Préfecture.

https://www.ordredemaltefrance.org/actions/maraudes-sociales/

 

Maternité Sainte-Fleur de Malte

http://redemaltefrance.org/international/madagascar-la-maternite-du-pavillon-sainte-fleur-sagrandit/

 

Mission Ismérie

Mission Ismérie est une collaboration initiée par des catholiques engagés dans tous types d’actions et de projets pour l’accueil des convertis ex-musulmans, pour informer et former le public sur l’islam, la mission et le dialogue avec les musulmans.

https://mission-ismerie.com/

 
 

L’Œuvre d’Orient

Depuis plus de 170 ans, l’Œuvre d’Orient est engagée auprès des chrétiens d’Orient dans 23 pays au Moyen-Orient, dans la Corne de l’Afrique, en Europe Orientale et en Inde.

En temps de guerre comme de paix, elle soutient l’action des évêques, des prêtres et des communautés religieuses qui interviennent auprès de tous, sans considération d’appartenance religieuse. dans l’éducation, les soins et l’aide sociale, la culture et le patrimoine.

https://oeuvre-orient.fr/

 

Opportunity for Women (Trend Ethics)

TrendEthics est une association qui oeuvre pour le développement intégral des minorités ethniques en Asie Sud-Est. Elle agit à la fois pour l’éducation, les emplois et l’environnement via des actions de financement, mécénat de compétences ou de gestion de projet.

https://www.trendethics.com/

 

Patronage du Coeur

Fondé en 2016 au chevet d’une église située à la Porte de Bagnolet (Paris XX°) dans un quartier populaire et multiculturel, il offre un espace de paix aux 140 jeunes qui acceptent les repères éducatifs donnés. Plus qu’un centre de loisirs (où le sport, les jeux et la culture figurent en bonne place), c’est un soutien éducatif aux familles de tous horizons et toutes confessions, qui font confiance aux animateurs catholiques qui animent ce centre, assurant notamment un soutien scolaire quotidien.

https://www.patronageducoeur.fr/

 

Patronage Sainte-Claire

Créé en 2010, le patronage Sainte-Claire accueille aujourd’hui près de quatre-vingts jeunes âgés de 6 à 17 ans. Ils habitent presque tous dans des logements sociaux autour de la porte de Pantin et sont scolarisés dans des établissements identifiés « réseau d’éducation prioritaire » (REP). Ils sont accueillis tous les jours de la semaine par une équipe d’animateurs pour faire leurs devoirs et participer à des activités. La majorité des enfants ne partent jamais en vacances. C’est pourquoi des semaines de vacances au patronage et des séjours en province sont organisés à la Toussaint, en février, à Pâques et en juillet.

 

Patronage Jeanne d’Arc de Vaugirard (Notre-Dame de Nazareth)

La Jeanne dArc de Vaugirard est un patronage qui accueille de nombreux enfants et jeunes. Depuis leur fondation en 1845, les religieux de Saint-Vincent-de-Paul ont le souci d‘évangéliser, par l’oeuvre du patronage, les jeunes des quartiers qui leur ont été confiés. Le « Patro », ouvert à tous, est un moyen privilégié d‘éducation de la jeunesse et propose de multiples activités de jeux, de sports, d‘aides aux devoirs et des colonies de vacances et camps de ski.

http://patrojav.free.fr/

 
 

Pour un Sourire d’Enfant (PSE)

Œuvre au Cambodge depuis 1996 à l’initiative de Christian et Marie-France des Pallières pour sortir les enfants de l’extrême misère. Leur mission : nourrir, soigner, protéger et éduquer grâce à des programmes spécifiques.

https://www.pse.ong/

 

Pro Multis Education

Pro Multis est un fonds de dotation créé en faveur de soutenir les projets qui permettent, en France, aux jeunes des milieux populaires d’accéder
à une éducation de qualité. Pro Multis soutient notamment le Patronage du Coeur Eucharistique de Jésus à la porte de Bagnolet (Paris 20).
 
 
 

Réseau des Entrepreneurs Solidaires – Madagascar

Le Réseau des Entrepreneurs Solidaires est une œuvre internationale, reconnue d’utilité publique en Suisse et d’intérêt général en France. C’est un réseau de bénévoles et de bienfaiteurs fondé sur le principe de la gratuité inconditionnelle, qui œuvre avec professionnalisme et efficacité contre la misère en soutenant les œuvres de missionnaires dans le monde. Pour répondre aux besoins de sœurs et de prêtres qui se dévouent notamment à Madagascar pour éduquer et soigner les plus pauvres, notre association a besoin de vous.

http://entrepreneurs-solidaires.ch/pays/madagascar/

 

SOS Chrétiens d’Orient

Fondée en 2013, SOS Chrétiens d’Orient est présente de manière continue en Syrie, Irak, Liban, Jordanie, Égypte, Arménie et Ethiopie. Elle effectue également des missions ponctuelles au Pakistan. Son objectif est d’apporter une aide matérielle et un soutien moral aux chrétiens d’Orient et aux populations vulnérables. Elle apporte une aide d’urgence sur les terrains de crise. Elle réalise également des projets liés au développement économique, à l’éducation, au soutien médical, au développement culturel et contribue à la construction ou la reconstruction des zones endommagées par la guerre. En 9 ans, SOS Chrétiens d’Orient a envoyé 2 800 volontaires dans les 7 pays de mission pour aider régulièrement 20 000 familles et plusieurs centaines de milliers de personnes de manière ponctuelle. L’association a distribué 60 tonnes de matériels médicaux et logistiques – générateur, kits médicaux, 9 millions d’euros de médicaments… – et 95 tonnes de jouets, vêtements, paniers d’hygiène et alimentaires. Des projets d’enracinement sont menés dans plus de 60 villes et villages en Syrie, en Irak, au Liban, en Jordanie, en Égypte, en Arménie, au Pakistan et en Ethiopie.

https://www.soschretiensdorient.fr/fr/

 

SPIM 92

Notre association SPIM 92 (Soins palliatifs en Hauts de Seine) : depuis 4 ans,nous portons un projet de Maison de Vie et de Répit à Issy les Moulineaux pour accueillir  des personnes âgées et/ou malades de plus de 60 ans dans un cadre chaleureux et convivial, permettant ainsi aux aidants naturels, souvent familiaux de souffler pendant un week-end, une semaine, jusqu’à 3 mois et ainsi envisager sereinement de continuer à accompagner au long cours leur proche, à domicile. Nous avons besoin de financements pour aménager et équiper cette maison de 20 chambres et 8 places d’accueil de jour, nous sommes une petite équipe entièrement bénévole, dynamique et enthousiaste.

http://www.spim92.fr

 

T’cap 21

T’cap 21 est un collectif de jeunes, de parents et amis bénévoles réunis il y plus de 6 ans pour changer les codes et la donne sur le handicap mental des personnes adultes et particulièrement pour celles qui portent la trisomie 21. Comment ? En impulsant des projets de stimulations et de formations hors du commun impliquant le monde ordinaire et en lançant des campagnes de communication positives pour faire évoluer les mentalités et faciliter leur inclusion sociale.

https://www.tcap21.fr/

 
 
Y’a d’la Joie
 
Ya dla Joie est une association qui a pour but d’apporter de la joie par la musique aux personnes de la rue. Plusieurs fois par mois, nous allons partager un moment chaleureux avec les personnes de la rue qui le désirent. À la suite des nombreuses rencontres effectuées, un album de musique a été produit pour faire entendre la voix qui voulait partager leur histoire ! 
 
 
 

 

Contact associations : Amaury Bourdais de Charbonnière (amaurybourdais@gmail.com) et Florence Pichard du Page (floppage3@yahoo.fr)

logo-print-hdTélécharger